top of page

Nos conseils

(source Alain Madec)

3. MESURER LES PIEDS DES ENFANTS 
 
La chaussette :
L’épaisseur de la chaussette modifie la pointure. Le choix de la matière, coton, laine, synthétique est à prendre en considération. Vérifier que la couture ne gène pas les orteils. Une chaussette trop courte peut faire plier les orteils et fausser la longueur.
 
La mesure :
Elle se prend à l’aide d’un pédimètre à étalonnage universel*. La pointure indiquée par ce pédimètre correspond à la longueur du pied en millimètres divisée par 6,66 (unité de base de la mesure de la pointure) à laquelle on ajoute 2 points (marge de croissance). Ces 2 points sont donc pris en compte dans l’étalonnage indiqué par le pédimètre. 
 
1) Mesurer les deux pieds, l’enfant debout, le poids du corps réparti harmonieusement sur les deux jambes.
2) Vérifier que le talon est en buttée sur l’arrière du pédimètre.
3) Appuyer sur les orteils pour lire la longueur exacte.
4) Faire coulisser l’équerre mobile contre l’orteil le plus long. L’extrémité de l’orteil du pied le plus long est la référence.
5) Lire la pointure indiquée sur l’échelle de graduation. Exemple: une mesure prise en 27 doit être chaussée en 27. Un 27 1/4 en 28.
(Les parents sont parfois tentés de choisir une pointure plus grande pour conserver le soulier plus longtemps. Il faut être prudent car une pointure plus grande est contraire à un bon maintien latéral du pied. Pour une mesure donnée, le fabricant a prévu une marge de croissance. Cette marge de croissance coïncide plus ou moins, selon le fabricant, avec la marge des deux points supplémentaires prise au pédimètre. Un éloignement trop important des orteils de la pointe du bout de la chaussure peut faire chuter l’enfant, car celui-ci n’a pas la perception du choc)
6) Le système de fermeture doit permettre de bloquer le talon dans l’emboîtage de la chaussure et éviter que le pied glisse vers l’avant. Si la chaussure n’offre pas cette possibilité, on doit changer de modèle. 
 
Les mauvaises habitudes :
 
- Mettre un doigt entre le contrefort et le pied n’est pas un geste correct pour vérifier la pointure. L’ossification du pied de l’enfant se termine plus ou moins avant 6 ans. Avant cet âge il n’a pas de sensibilité d’orteil. Cette pratique a pour effet de faire plier les orteils contre le bout. 
 
- Ajouter une semelle à l’intérieur en prévision d’un usage prolongé modifie la qualité du chaussant prévu par le fabricant.
 
- Si la méthode de mesure est respectée, il est inutile d’appuyer sur le bout de la chaussure avec le risque de faire mal au pied de l’enfant. 
 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
bottom of page